Choisir un orgue liturgique pour une église (ou autre)

Vous êtes à la recherche d’un nouvel orgue liturgique pour votre église en ce moment ? Je suis sûr que vous conviendrez que c’est un privilège qui peut être aussi intimidant qu’excitant et intéressant.

Votre instrument actuel est-il un orgue à tuyaux ou un orgue d’église numérique ?

Votre tâche sera moins ardue si vous possédez déjà un orgue d’église électronique plus ancien, car vous voudrez probablement le remplacer par un nouvel orgue d’église numérique.

Il est également probable que vous disposiez déjà d’une liste de jeux qui sera largement commune à de nombreux orgues d’église numériques actuels.

Toutefois, si vous en êtes au point où votre orgue à tuyaux doit faire face à une facture de réparation importante, et que vous envisagez l’option plus économique d’un orgue numérique, vous avez probablement un plus grand défi à relever.

La majorité des orgues à tuyaux des églises sont beaucoup plus petits en termes de nombre de jeux que les orgues numériques, de sorte qu’il peut être difficile de trouver un remplacement (direct) avec une liste de jeux similaire – à moins que vous ne soyez heureux d’explorer une option sur mesure.

Et cela signifie paradoxalement qu’un instrument plus petit vous coûterait plus cher !

Heureusement, ce n’est pas un facteur qui devrait alourdir votre enquête, car la plupart des organisateurs ne se plaignent jamais d’avoir plus d’arrêts qu’auparavant. Ce que tout le monde veut cependant, c’est un instrument de musique qui permette de soutenir la liturgie de manière appropriée et qui rende justice aux occasions où l’église est pleine pour les mariages et les enterrements.

La taille du bâtiment jouera un rôle dans votre décision

La taille du bâtiment lui-même est un autre élément important à prendre en compte dans votre prise de décision. Bien qu’un nouvel orgue numérique permette d’élargir la liste des jeux, il doit être maintenu dans des proportions générales en fonction de la taille du bâtiment.

De nombreux consultants indépendants en orgue mettent en garde contre l’erreur courante qui consiste à installer un instrument beaucoup trop grand, ou dont les spécifications seraient inappropriées pour l’église en question. Par exemple : disons une église de village locale qui essaie d’avoir une division de pédale avec un bois double ouvert de 32′, comme vous l’auriez fait dans une cathédrale – où il n’y a clairement pas assez d’espace pour en construire une !

Ps : pour maîtriser votre orgue, il existe des stages de musique spécialisés.

Quel orgue liturgique conviendrait le mieux à une église ?

En gardant tous ces aspects à l’esprit, lequel des quelque 40 instruments de nos quatre gammes devriez-vous examiner ?

Si vous cherchez un orgue pour votre église, nous vous suggérons d’ignorer notre gamme d’orgues Sonus. Il s’agit d’instruments strictement réservés à la pratique à domicile, avec des installations audio améliorées intégrées pour offrir la meilleure expérience sonore possible à l’organiste assis sur le banc et pas nécessairement à d’autres personnes. Ce ne sont pas non plus des instruments idéaux pour être joués dans de grands espaces sans haut-parleurs externes supplémentaires.

Lisez également notre article sur le blog – Dix points importants lors de l’achat d’un orgue numérique.

Les gammes Envoy et Regent sont parfaites comme orgues d’église
Pour nos clients d’orgues d’église, nous nous concentrons sur les gammes Regent et Envoy, car elles offrent des possibilités d’écoute importantes « sur place ». C’est cette capacité à « adapter » le son de l’instrument à l’espace individuel qui transforme un bon orgue numérique en un orgue vraiment formidable. C’est le même procédé que celui utilisé par un facteur d’orgues à tuyaux pour l’installation d’un nouvel orgue à tuyaux, ce qui rend chaque orgue unique.

Différents orgues liturgiques

Le plus petit orgue Envoy, l’Envoy 23-S, possède 2 claviers et 23 jeux parlants, tandis que le plus grand orgue à 3 claviers, l’Envoy 350 Deluxe, possède 50 jeux parlants. Tous ces orgues numériques peuvent utiliser jusqu’à 12 canaux audio indépendants pour fournir la meilleure projection du son, et c’est, bien sûr, la conception et l’emplacement du système de haut-parleurs qui est le facteur critique dans le succès de tout instrument numérique.

À bientôt sur concerts-st-germain.ch !