Stage de musique : quelle école choisir ?

Vous êtes intéressé par une école de musique et vous ne savez pas par où commencer ?

Choisir une école de musique pour un stage peut être une tâche très intimidante. Il y a tant de facteurs importants à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver la meilleure école de musique pour vous.

L’école de musique que vous choisirez aura une impression durable sur votre carrière dans l’industrie musicale. Bien qu’il puisse être amusant de parcourir les différentes écoles, c’est aussi une décision qui doit être prise très sérieusement.

S’introduire dans l’industrie de la musique et faire des vagues peut être très difficile. Prendre la bonne décision en matière d’éducation maintenant peut s’avérer très payant à l’avenir.

Pour vous aider à prendre une bonne décision qui vous convienne et qui réponde à vos besoins, voici sept des facteurs les plus importants qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Lieu du stage de musique

Lorsque vous choisissez le lieu de l’école de musique que vous souhaitez fréquenter, il est important de garder à l’esprit non seulement les répercussions que ce lieu aura sur votre scolarité, mais aussi sur votre future carrière musicale.

Pensez-y en termes de relations. La ville où se trouve votre école de musique se trouve-t-elle dans la région où vous souhaitez établir vos relations ?

Bien sûr, vos professeurs ont probablement des relations au-delà de la ville où se trouve votre école et les étudiants viennent de tout le pays.

Cependant, vous passerez beaucoup de temps dans la ville où se trouve l’école de musique. Bien que ce ne soit pas un facteur déterminant, il faut en tenir compte.

La nature du stage de musique

Si vous êtes intéressé par la production musicale, vous ne devriez pas choisir une école de musique qui n’offre que des programmes basés sur les instruments.

Il en va de même si vous souhaitez étudier le piano ou le clavier, et l’école de musique que vous envisagez se concentre davantage sur l’aspect technique de la musique.

N’essayez pas de transformer vos aspirations et votre passion en un programme de musique qui ne vous convient pas tout à fait. Trouvez le programme musical et le cursus qui résume parfaitement ce que vous voulez apprendre et ce que vous voulez faire dans l’industrie de la musique.

N’oubliez pas : voulez-vous un certificat ? Ou voulez-vous un diplôme ? Et si vous voulez un diplôme, préférez-vous un baccalauréat ou un diplôme d’associé ?

La connaissance de ces aspects déterminera la durée de votre inscription dans une école de musique.

Les questions à poser avant inscription :

En général, vous visiterez le campus ou aurez une sorte de journée portes ouvertes avant de vous engager à vous inscrire. Voici une liste de bonnes questions à garder en tête :

Quels sont les cours de musique requis pour l’obtention du diplôme ?
Quels sont les programmes proposés ?
De quels renseignements/documents avez-vous besoin pour vous inscrire ?
Quel est le processus d’audition ?
Pouvez-vous passer des tests en dehors des cours ?
Quel est le niveau de compétence nécessaire pour fréquenter l’école de musique ?

Existe-t-il des possibilités d’aide financière ?
Y a-t-il des logements sur le campus ?
Quelles possibilités votre établissement offre-t-il spécifiquement ?
Quelle est la taille moyenne des classes ?

Préparer sa rentrée en stage musical

Votre audition à l’école de musique sera la partie la plus importante de votre acceptation dans l’école de musique de votre choix. Il est conseillé de commencer à préparer votre audition au moins six mois avant la date limite.

Quelle que soit l’école de musique que vous fréquentez, le principal conseil et la chose à retenir ici est de réussir cette audition.

Pendant la préparation de votre audition, l’idéal est de pouvoir vous entraîner devant un membre du corps enseignant de l’école de musique avant votre audition proprement dite.

Tous les conseils qu’ils pourront vous donner ne feront que vous aider à vous améliorer. S’ils ne le peuvent pas, demandez à des amis ou à des membres de votre famille. Ils n’ont peut-être pas l’expérience d’une oreille aussi fine qu’un membre de la faculté, mais le retour d’information est bon !

À bientôt sur concerts-st-germain.ch !